Imaginez un monde | Saison 3
5 épisodes
Diffusion de 5 épisodes de la série télévisée « Imaginez un monde saison 3. Emission « Court du jour » diffusée sur la RTS du 22 au 26 mai 2017 et ARTE FUTUR
Co-production: UBIK prod | SOLAN prod | RTS
L’électronique au service du corps
Les robots peuvent offrir une aide inestimable aux personnes handicapées. Des bras robotisés peuvent devenir des aides précieuses dans le quotidien des personnes les plus fragiles. Il est essentiel de rendre ces assistants sensibles à leur environnement afin d’éviter qu’ils blessent leurs utilisateurs.
Des robots sensibles
Imaginez un monde où tout un chacun pourrait bénéficier de la haute technologie à des coûts accessibles. Un monde où des robots nous assisteraient non seulement dans les tâches les plus rébarbatives ou les plus dangereuses, mais où ceux-ci offriraient une aide directe aux personnes qui en ont le plus besoin. Bientôt des exosquelettes, des prothèses robotisées ou encore des assistants personnels pourraient venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Nous allons voir comment des chercheurs développent des robots doux et sensibles qui savent prendre les choses avec des pincettes.
Peau artificielle
Certaines personnes ressentent des douleurs dans des membres qui n’existent plus. Ce phénomène étrange s’appelle le phénomène du membre fantôme. Le cerveau garde la mémoire des sensations d’une main ou d’une jambe même si celle-ci est amputée. Ce souvenir peut s’avérer gênant voire douloureux, mais il peut aussi permettre de retrouver le sens du toucher.
Patch à insuline
Le diabète concerne plus de 420 millions de personnes dans le monde, dont 40 millions d’hommes et de femmes qui doivent s’administrer entre 3 et 5 injections par jour afin de poursuivre une vie normale. Des chercheurs et des industriels ont mis au point un système de patch ultra performant qui élimine tout risque d’oubli ou de manipulation.
Hôpital sans fil
Une salle d’opération est en général équipée d’une grande quantité d’appareils de mesure pour garantir la sécurité des patients. Tous ces appareils sont reliés par câble au patient. Les médecins, infirmières et infirmiers doivent se frayer un chemin entre eux et éviter qu’un câble ne se déconnecte de manièrefortuite. Grâce à la technologie sans fil, les salles d’opérations de demain vont faire bénéficier patients et médecins d’une plus grande liberté de mouvement.
Date: Mai 2017Diffusion: RTS – ARTEClient: CSEMProduction: UBIK prod | SOLAN prodRéalisation: Alban KakulyaImages: Alban KakulyaMontage: Julien DurlemannMusique: Julien DurlemannDurée: 5 x 3min 30 sec env.
Comments are closed.