IMAGINEZ UN MONDE | RTS | SAISON 1

Une série de 20 épisode sur la science | EPFL | Réalisateur Alban Kakulya

Hauts-parleurs anti-bruits

Les hauts-parleur de votre chaîne stéréo vous permettent d’écouter de la musique, mais savez-vous que le même objet peut être utilisé pour lutter contre le bruit ?

rts_lunica_mini

(Le chargement de la page peut prendre quelques secondes) 

Imaginez un monde : Les réseaux

Quand nous parlons de réseaux, nous pensons tout de suite aux réseaux sociaux, mais leur structure en forme d’arbre permet de classifier et de traiter bon nombre de données différentes qui vont de la répartition des aires cérébrales à la création de playlists intelligentes.

Imaginez un monde : La reconnaissance d’images

Une des choses que les humains et nombre d’animaux font sans effort est de reconnaître des images. Pour les ordinateurs, cette tâche à priori très simple, représente un défi de taille. Une équipe de l’EPFL s’inspire du cerveau pour créer des algorithmes qui vont permettre aux ordinateurs de reconnaître des images.

 

Imaginez un monde : Energie cinétique

L’énergie cinétique ou énergie du mouvement est une énergie qui se perd sous forme de chaleur lorsque nous freinons un véhicule. Une équipe de l’EPFL se propose de récupérer cette énergie perdue pour la réinjecter dans le système électrique du réseau de transport.


Imaginez un monde : Données versus informations

Nous parlons de plus en plus de données ou « data ». Traitement des données, banques de données sont entrés dans le vocabulaire courant. Une équipe de l’EPFL développe des outils pour que les données deviennent des informations compréhensibles et utilisables.

 

Imaginez un monde : Les peignes de fréquence

Nous connaissons le mètre étalon et aussi notre règle d’écolier, mais il existe aujourd’hui un nouvel outil de mesure qui permet de mesurer des objets dans l’infiniment grand aussi bien que dans l’infiniment petit. Il s’agit d’un faisceau laser décomposé en une multitude de rayons qui sont séparés d’une distance égale. Cet outil offre une précision encore jamais atteinte auparavant.

Les super-héros peuvent le faire, et peut-être bientôt les hommes. Des chercheurs développent des objets que l’on peut commander par la pensée. Les premiers utilisateurs vont certainement être les personnes à mobilité réduite qui pourront grandement bénéficier de cette technologie qui va leur permettre de diriger une chaise roulante par la pensée par exemple.

 


 

Semaine 3

Imaginez un monde : Les robots

Qui n’a pas rêvé d’avoir chez soi un robot qui puisse s’acquitter des tâches les plus ennuyeuses ? Des chercheurs ont mis au point des robots programmables par tout un chacun, il suffit de leur montrer ce qu’ils ont à faire et ces robots vont apprendre par imitation. Le monde de la programmation devient accessible à tout le monde.

Imaginez un monde : L’électronique de demain

L’électronique à changé le monde. Des applications permettant d’interagir avec le vivant vont révolutionner notre manière de vivre, l’électronique ouvre des portes fascinantes sur l’avenir de l’humanité et représente une des avancées technologiques les plus remarquable qui soit.

 

Ces caméras permettent de voir sous tous les angles à la fois et de réaliser une seule image composées de plusieurs dizaines de prises de vue. Une équipe de l’EPFL a développé la première caméra endoscopique filmant à 360° en temps réel.

 

Imaginez un monde : Les super convertisseurs

Les convertisseurs sont présents dans tous les appareils que nos utilisons, de notre téléphone aux grands cargos qui traversent les océans. Sans eux, l’énergie électrique serait inutilisable. Ils vont certainement permettre d’exploiter au mieux les ressources renouvelables et permettent déjà de faire de grandes économies d’eau dans le domaine de l’énergie hydraulique.

 

Imaginez un monde : Les objets intelligents

Les objets intelligents vont de plus en plus faire partie de notre quotidien. Les habits tout particulièrement qui sont toujours en contact avec notre peau vont pouvoir délivrer des informations essentielles à toute une gamme de professionnels exposés à des situations parfois dangereuses.

 

Imaginez un monde : Les antennes

Nous bénéficions tous de la technologie spatiale, que ce soit pour regarder la télévision, nous informer sur la météo ou pour trouver notre route. La technologie des satellite coûte cher, une équipe de l’EPFL travaille sur des antennes multifonctions ultra légères qui pourront être envoyées dans l’espace à moindre coûts ou encore placées sur des dirigeables à bien moindre coûts

 

Imaginez un monde : Le couteau suisse des lasers

Le laser a déjà révolutionné notre vie quotidienne : des imprimantes en passant par les lecteurs de CD aux opérations chirurgicales il est devenu un outil essentiel dans notre société. Une équipe de l’EPFL développe un type de laser multifonctions qui permettra de faire plusieurs opérations à la fois, comme mesurer la qualité de l’air et transmettre des informations de manière beaucoup plus sûre qu’avec les ondes radio.

 

Imaginez un monde : Bio-électronique

Le mariage de la biologie et de l’électronique va permettre un plus grand confort pour quantité de patients qui doivent suivre des traitements contraignants. En effet, grâce à un petit appareil développé à l’EPFL, la quantité exacte de médicament pourra être calculée de manière personnalisée, réduisant ainsi les effets secondaires.

 


 

Semaine 1

Imaginez un monde : Performance versus durabilité

Nous voulons toujours que nos appareils électroniques réagissent plus vite et soient plus performants. Une solution existe déjà : le calcul approximatif, qui consiste à ne faire travailler les processeurs de nos machines de manière précise qu’à certaines occasions seulement. Pour la majorité de nos opérations, la performance de nos machines peut être réduite pour une meilleure économie d’énergie et des résultats largement satisfaisants.

Imaginez un monde : Modéliser le cerveau

Une équipe de l’EPFL travaille sur une carte du cerveau. Les fibres neuronales sont maintenant visibles sur un modèle qui permet aux médecins travaillant dans le traitement de maladies telles que Parkinson de mieux localiser les régions à traiter

 

Imaginez un monde : Les réseaux intelligents

Pouvoir vivre grâce aux seules énergies solaires et éoliennes est un rêve qui pourrait voir sa réalisation bien plus tôt que nous l’imaginons. Une équipe de l’EPFL travaille sur les réseaux de distribution électrique intelligents. Un système qui permettrait à chaque immeuble de devenir sa propre petite centrale électrique.

 

Imaginez un monde : Miniaturisation

Tous nos appareils électroniques deviennent toujours plus petits, cette miniaturisation se confronte à divers problèmes, l’un deux est la surchauffe des composants. Une équipe de l’EPFL développe des chips réduisant cet effet de surchauffe grâce à un minéral que l’on peut trouver dans les Alpes.

 

Imaginez un monde : Cardio de poche

Il ne sera bientôt plus nécessaire d’aller chez le médecin pour obtenir un électrocardiogramme, une équipe de l’EPFL met au point des petits appareils intelligents qui non seulement enregistrent le rythme cardiaque mais qui en plus l’analysent. Des appareils qui vont certainement faire partie de notre quotidien et qui équipent maintenant l’aérostier Bertrand Piccard pour son tour du monde en avion solaire.

 

×

Comments are closed.